L’École Vision St-Augustin dans le Devoir pour son projet de pleine conscience

https://www.ledevoir.com/societe/education/753816/des-pedagogies-innovantes

Extrait du Journal Le Devoir, cahier des écoles privées:

L’école trilingue Vision St-Augustin, dans l’agglomération de Québec, le niveau de stress a baissé. Chaque semaine, les élèves, de la maternelle à la sixième année, pratiquent une heure de pleine conscience, selon une approche adaptée aux besoins de chaque classe. Le yoga, la relaxation, la visualisation, la respiration guidée ou encore les ateliers de massage font désormais partie de la grille horaire.

« Nous avons noté une réelle amélioration dans la concentration, le calme et le niveau d’anxiété des élèves », observe Caroline Boudreault, enseignante à la maternelle 4 ans et en 1re et en 2e année, qui a mis en place les premières séances dans sa classe avec une collègue il y a quelques années. Depuis, les enseignants ont été formés pour étendre cette pratique à tous les groupes de l’école.

« Cela me rend heureuse d’être calme et, lorsque je reviens à la maison le soir, je suis contente d’avoir pratiqué la pleine conscience, car quand je ne le fais pas, je suis trop excitée », confie Victoria, élève de troisième année. Son camarade Guillaume est heureux de pouvoir ralentir ses pensées. Pour Mme Boudreault, ces pauses sont la meilleure façon de « donner des collations au cerveau ».