Vision St-Augustin, finaliste au prix de l’innovation pédagogique au primaire 2017 au niveau provincial!

«Je félicite nos enseignantes et enseignants qui osent se lancer dans cette grande aventure de faire l’école autrement . Des enseignantes et des enseignants convaincus de l’urgence que notre école doit s’adapter aux apprenants d’aujourd’hui, parce que ceux-ci pensent, agissent et apprennent différemment, que leurs motivations, leurs intérêts et leurs défis sont également différents et parce qu’ils seront les leaders de demain. Nous sommes dans un monde de grands changements, de collaboration, de technologie et de communication, nos enseignantes et enseignants l’ont compris! Je suis fière de compter sur une équipe dynamique qui a le désir de se dépasser, de faire mieux, qui a le courage d’adopter des approches actuelles et de mettre en œuvre des projets motivants, priorisant toujours le bien-être et le développement global de l’enfant.

Bravo pour toutes vos initiatives et votre détermination à faire différent et à faire mieux pour amener nos élèves à devenir de meilleures personnes et des adultes engagés dans leur milieu!»

Vision St-Augustin, the Best Place to Be, The Best Place for Me, The Best Place to Learn! Grâce à vous, chers enseignantes et enseignants! 

Marie-Claude Bussières, Directrice de l’École Vision St-Augustin

 

C’est le 3 mai dernier, lors de l’Assemblée annuelle qui accueille tous les directeurs et directrices des écoles primaires et secondaires membres de la Fédération des établissements d’enseignement privé du Québec (FEEP), que se tenait le Gala « Prix de l’innovation en éducation 2017.

Notre programme SMART Time (Sciences, Math (engineering and solving problems), Arts (creativity), Robotic (building and coding), Technology (all kind)) a permis à l’École Vision St-Augustin de se démarquer, en tant que finaliste, dans la catégorie «Innovation pédagogique au primaire». Le programme SMART permet aux élèves de vivre des projets complexes et stimulants durant lesquels ils apprennent dans l’action de nouvelles connaissances et la programmation, utilisent l’approche en résolution de problème et en ingénierie,  expérimentent la robotique,  la création et la construction d’objets en appliquant des concepts scientifiques, mathématiques et physiques, tout en utilisant les nouvelles technologies et leur créativité. Mais, surtout, le SMART Time est le temps où le développement des savoir-faire et des savoir-être est valorisé.

Cette approche de pédagogie créative a été expérimentée, cette année, par les élèves de 4e, 5e et 6e année. Les incidences positives sont telles que ce programme fera partie de notre projet éducatif pour tous les niveaux dès septembre prochain.

Un levier puissant pour enseigner les compétences du 21e siècle.