Les langues à Vision

L’immersion linguistique, qui est au cœur de la mission du réseau des écoles Vision, est une approche éducative où les élèves étudient principalement dans une langue autre que leur langue maternelle.

Le concept d’immersion est mis en pratique dès le préscolaire. Ainsi, les journées se déroulent majoritairement en anglais. Au primaire, l’anglais et le français sont les deux langues enseignées à titre de langues maternelles. L’espagnol, la troisième langue apprise à Vision, est enseigné à titre de langue seconde.

Contrairement aux autres approches existantes, dont l’anglais langue seconde et l’anglais intensif, les élèves en immersion anglaise utilisent la nouvelle langue dans l’ensemble de leurs activités scolaires quotidiennes, et ce, pendant toute l’année scolaire. Ainsi, à la fin du primaire, chaque élève aura acquis les compétences prescrites dans le programme de français pour francophones du ministère de l’Éducation du Québec de même que les compétences prescrites dans le programme d’anglais English Language Arts enseigné aux élèves anglophones.

Apprentissage de l’anglais par une approche novatrice
Le contexte d’immersion du réseau Vision permet aux enfants de communiquer en anglais dès le préscolaire. Au primaire, grâce à l’approche éducative unique à Vision, les enseignants du primaire sont en mesure de respecter le rythme d’apprentissage de chaque enfant dans l’atteinte des objectifs fixés par le programme English Language Arts (ELA) qui est généralement réservé aux élèves anglophones du Québec.

  • Programme d’enseignement de l’anglais langue maternelle
  • Jusqu’à 19 heures de cours en anglais par semaine
  • Entre 500 et 700 heures de cours en anglais par année

Apprentissage du français : une priorité
Une excellente compréhension et connaissance du français par nos élèves est une priorité pour notre école dès le jeune âge. Le réseau des écoles Vision a développé un Programme pour l’enseignement du français à la maternelle afin que les premiers pas en lecture et en écriture des élèves soient des expériences positives. Les stratégies pédagogiques préconisées par la suite au primaire et le temps alloué à l’enseignement du français assurent à nos élèves d’atteindre, et même surpasser, les attentes fixées dans le Programme de formation de l’école québécoise pour francophones.

  • Programme d’enseignement du français langue maternelle
  • Entre 250 et 350 heures de cours en français par année

Apprentissage de l’espagnol en tant que langue seconde
À l’école Vision St-Augustin, l’enseignement de l’espagnol est principalement axé sur la communication orale. Dès la maternelle, les élèves sont encouragés à utiliser l’espagnol pour communiquer avec leur enseignant et leurs camarades de classe afin de devenir d’habiles communicateurs. Au primaire, nos élèves sont initiés au volet écrit de l’espagnol par le biais d’activités enrichissantes et motivantes.

  • Apprentissage de l’espagnol langue seconde
  • Plus de 150 heures de cours en espagnol par année