Thème de l’année

FORESEE THE FUTURE!

Critical Thinking 2016-2017

Préparer l’élève d’aujourd’hui au monde de demain occupe une place prépondérante dans les préoccupations de la direction de l’École Vision St-Augustin. En effet, face aux changements amorcés et d’ailleurs déjà observés sur le marché du travail, il s’avère primordial, pour la direction et les membres de l’équipe école, d’outiller les élèves à relever les défis de la société actuelle et future. En effet, le personnel de Vision St-Augustin est convaincu qu’il doit dès maintenant apprendre aux élèves à s’adapter, qu’il doit leur apprendre à apprendre.

Pour ce faire, les enseignants croient fermement que l’élève doit être amené à penser à un haut niveau. Pour l’enfant, être capable d’analyser, de faire preuve d’esprit critique et de créativité deviendront dorénavant des incontournables qui, pour se développer, auront besoin d’être travaillés dans des tâches signifiantes et complexes tout en s’appuyant sur les savoir faire suivants: lire, écrire, compter (savoir faire du 20e siècle), rechercher des solutions et des informations, collaborer, communiquer, comprendre et s’approprier les médias, développer le souci de l’esthétique et se doter d’une citoyenneté numérique épurée et responsable (savoir faire du 21e siècle).

De plus, pour favoriser le développement optimal de l’analyse, de la critique et de la créativité chez l’élève, l’utilisation de la technologie comme support à ce développement devient essentiel étant donné le contexte actuel. Les enseignants, qui travaillent maintenant au quotidien avec la technologie, proposent donc aux enfants des situations complexes, actuelles, et signifiantes qui les amèneront à réaliser des apprentissages de haut niveau (HOTS, Higher Order Thinking Skills). Ainsi, ils permettront aux élève de développer les habiletés recherchées par les chefs d’entreprise de demain, ils leur feront donc bénéficier de leur nouvelle «Vision» de l’éducation puisqu’à Vision St-Augustin, «we Foresee the Future»!!!

Cette année, dans la poursuite de notre plan quadriennal ‘’Foresee (4 C) the Future » qui a pour objectif de favoriser le développement de 4 compétences importantes pour le 21e siècle « collaboration, communication, creativity and critical thinking » les élèves seront invités à développer et à travailler, cette année, tout particulièrement leur esprit critique. Ainsi, ils seront habiletés à lire les situations et les événements tout en proposant des solutions constructives, porteuses de progrès, et ce, dans le respect des individus. Nous souhaitons que nos élèves deviennent de futurs citoyens capables d’utiliser leur bon jugement et leurs compétences pour initier des changements positifs et pour contribuer activement au monde de demain.