Projet multiculturel

Un succès assuré et une occasion de s’enrichir au contact des autres!

Les élèves de l’École Vision St-Augustin ont eu la chance de s’enrichir au contact des autres cultures tout en réalisant des apprentissages complexes et significatifs.

Sollicitant leurs stratégies en lecture, en écriture et en communication orale, les élèves ont dû se dépasser afin de présenter un spectacle varié et haut en couleur de même que des kiosques riches en informations et expériences de toutes sortes. De plus, ce fut une belle opportunité pour travailler et pour enseigner des aspects importants à développer, que ce soit : exploiter et traiter l’information, travailler en équipe, utiliser des technologies, synthétiser et vulgariser des résultats de recherche et communiquer de façon appropriée devant un public.

2018-2019

Maternelle – Argentine

C’est avec un enthousiasme débordant que les élèves de la Maternelle ont foulé le sol de l’Argentine, pays de musique et de saveurs, situé en Amérique du Sud. Ils ont tout de suite été charmés par les paysages à couper le souffle: du Littoral jusqu’à la Patagonie, en passant par les majestueuses Cataratas de Iguazú. La diversité de la faune et de la flore fut très impressionnante! Ils y ont vu des jaguars, une panoplie d’espèces d’oiseaux et même ont pu voir des manchots dans leur habitat, à la Terre de Feu!

Lors de leur séjour à Buenos Aires, nos petits aventuriers se sont rendus dans les milongas où ils ont pris plaisir à s’initier au tango, danse emblématique de la culture argentine. Ils ont aussi appris à danser la chacarera, une danse traditionnelle originaire du nord du pays. Au cours de leur périple argentin, ils ont fraternisé avec des gauchos, ces gardiens de troupeaux vivant dans la Pampa argentine. Ils ont pu déguster un délicieux asado, une grillade accompagnée de sauce chimichurri. Et que dire du dulce de leche et du mate…¡sabrosísimos! Par ailleurs, ils ont découvert Xul Solar, un artiste peintre, sculpteur et inventeur dont l’ensemble de l’œuvre leur a été d’une grande inspiration.

Enfin, leur escapade en terre argentine leur aura permis de devenir des «guides touristiques» hors pair!

1re année – Turquie

Pendant près d’un mois, les élèves de 1re année ont visité un magnifique pays, la Turquie. Ils ont exploré la belle ville d’Istanbul et ces millénaires d’histoire. Ils ont vu la mosquée bleue, la basilique Ste-Sophie, de magnifiques vieilles bâtisses et magasiné des tapis colorés dans les nombreux marchés. Nous avons également acheté un ‘mauvais œil’ afin de protéger notre maison. Les élèves de 1re année ont fait une croisière sur le détroit de Bosphore, qui sépare le continent de l’Asie de celui de l’Europe. Ils ont également visité la capitale Ankara, son parlement, et mangé des Turkish Delight. Ils se sont baignés dans la mer Méditerranée et se sont trempé les pieds dans les basins naturels spectaculaires d’eau minérale de Pamukkale. Ils ont escaladé le mont Ararat à la recherche des vestiges de l’arche de Noé et admiré les statues et cavernes sculptées à même le rock au mont Nemrut. Quelle expérience inoubliable!

2e année – Polynésie française

Qui n’a pas rêvé d’aller passer ses vacances à Tahiti, Moorea ou Bora Bora? La classe de 2e année est partie en voyage en Polynésie française dans ces 118 magnifiques iles tropicales du Pacifique et a pu visiter les 5 archipels. Des iles montagneuses de la Société aux lagons translucides bordés d’ilots de sable blanc, des iles basses des Tuamotu ou des altères Marquises aux archipels méconnus des Australes et de Gambiers, nous avons beaucoup appris. Nous avons mangé des fruits exotiques, exploré des volcans, joué du ukulele, chanté et dansé, fabriqué des tikis et même fait de la plongée! Ce fut un voyage fantastique au pays des perles, des coraux et des poissons multicolores d’où nous revenons la tête pleine de souvenirs.

3e année – Japon

Kon’nichiwa! Our grade 3 class welcomes you to Japan. For the past month, we traveled to this beautiful island country. We visited the smaller, unique islands of Hokkaido to the north, and Shikoku and Kyushu to the south. We studied earthquakes and tsunamis especially in Fukushima. We visited Tokyo in virtual reality and witnessed one of the largest cities in the world. We saw the site of the 1998 winter Olympics in Nagano. We learned about the samurai and the old capital of Japan in Kyoto. We remembered the tragic historical episodes of Hiroshima and Nagasaki. We also practiced a traditional sailor’s dance! Thanks to our trip we got to know our world a little better!

4e année – Kenya

Pendant un mois, nous avons parcouru un splendide pays africain: le Kenya. Après avoir visité la Capitale, Nairobi, nous avons pu apprécier les différents écosystèmes en passant par la savane, des plateaux, des montagnes comme le mont Kenya et des déserts. Nous avons pu admirer plusieurs volcans éteints et des récifs coralliens tout le long de la côte. Aussi, nos visites nous ont permis de côtoyer différentes tribus dont les célèbres Maasaï. Ces derniers nous ont bien impressionnés lorsqu’ils ont saigné un bœuf afin d’en boire le sang lors d’une cérémonie. C’est aussi eux qui nous ont enseigné leur fameuse danse rituelle où l’ont saute très haut. Évidemment, nos différents safaris nous ont permis de photographier le fameux BIG FIVE (lions, léopards, éléphants, rhinocéros noirs et buffles) en plus de nombreux autres animaux et oiseaux tels que girafes, flamands roses, vautours, hyènes, etc. Nous avons finalement terminé notre périple en allant nous baigner à la plage Diani où nous avons conclu que ce voyage en était un des plus palpitants!

5e année – Royaume-Uni

Au 3e cycle, le projet multiculturel se voulait une simulation d’agence de voyages. Ainsi, les élèves ont voyagé aux quatre coins de l’Italie et du Royaume-Uni à la recherche des incontournables et des particularités de chaque ville. De retour en sol québécois, ils ont produit un texte et un dépliant informatifs à l’aide d’applications spécialisées, en plus de développer un projet spécial lié à leur ville (ex. la visite d’un lieu célèbre en réalité virtuelle ou encore, la construction d’un bâtiment historique à l’aide du jeu Minecraft). Ils ont ainsi exposé avec fierté le fruit de leurs nombreuses recherches et découvertes, à leur future «clientèle». En retour, ces derniers devaient choisir la ville qui leur a davantage plu. Les clients ont voté. Quelle ville les parents rêvent-ils maintenant de visiter?

6e année – Italie

Au 3e cycle, le projet multiculturel se voulait une simulation d’agence de voyages. Ainsi, les élèves ont voyagé aux quatre coins de l’Italie et du Royaume-Uni à la recherche des incontournables et des particularités de chaque ville. De retour en sol québécois, ils ont produit un texte et un dépliant informatifs à l’aide d’applications spécialisées, en plus de développer un projet spécial lié à leur ville (ex. la visite d’un lieu célèbre en réalité virtuelle ou encore, la construction d’un bâtiment historique à l’aide du jeu Minecraft). Ils ont ainsi exposé avec fierté le fruit de leurs nombreuses recherches et découvertes, à leur future «clientèle». En retour, ces derniers devaient choisir la ville qui leur a davantage plu. Les clients ont voté. Quelle ville les parents rêvent-ils maintenant de visiter?

2017-2018

Maternelle – Colombie

C’est avec une joie indescriptible que nous, les élèves de la Maternelle, avons foulé le sol de la Colombie, pays situé non loin de l’équateur et où le changement de saison d’existe pas ! Nous avons tout de suite été charmés par tout ce que ce pays a à offrir : un peuple chaleureux, des paysages à couper le souffle et l’omniprésence de la musique, de la danse et des arts. Munis de notre sac à dos, nous avons exploré avec enthousiasme les 6 régions géographiques de la Colombie.

Nous avons débuté notre escapade à Bogotá, la capitale nichée dans les montagnes andines, où nous avons pu apercevoir la neige éternelle ! Les habitants de la capitale nous ont bien renseigné sur les plats typiques du pays…surtout les desserts ! Nous avons été charmés par la diversité de la faune et de la flore. Lors de notre escapade dans la région amazonienne, nous y avons vu des paresseux, des dauphins roses et même des jaguars ! Nous avons multiplié les découvertes en longeant la côte pacifique jusqu’à la mer des Caraïbes. Quel bonheur de prendre part aux festivités du carnaval de Barranquilla où nous avons pu témoigner de l’engouement des Colombianos pour la danse ! Nous avons eu l’occasion d’apprendre à nous déhancher sur une musique typiquement colombienne : la cumbia. Nous avons aussi eu la chance de vivre un échange culturel avec la señora Paola, qui nous a présenté plusieurs instruments de percussion.

Par ailleurs, nous avons découvert l’œuvre de Fernando Botero, un artiste peintre et sculpteur de renommée internationale. Reconnu pour sa façon de peindre des personnages « grassouillets », Botero nous a été d’une grande inspiration pour créer à notre tour de magnifiques oeuvres à l’aquarelle.

Enfin, notre escapade en sol colombien nous aura permis de devenir des « guides touristiques » hors pair !

1re année – Vietnam

Pendant près d’un mois, les élèves de 1re année ont visité un magnifique pays asiatique, le Vietnam. Notre avion a atterri dans la capitale appelée Hanoï. Nous y avons mangé des produits locaux : de la soupe pho, des rouleaux de printemps, des litchis et des fruits du dragon. Nous avons également bu du thé vert avec du miel. Nous avons voyagé le long de la côte pour y voir des paysages à couper le souffle : des îles montagneuses, des maisons sur des bateaux et des plages au sable doré. Nous nous sommes ensuite rendus dans les montagnes pour y voir les plantations de riz. Nous avons célébré le festival des lanternes avec ses magnifiques couleurs et apprécié la créativité des spectacles de marionnettes sur l’eau. Nous avons été impressionnés par les gigantesques statues de Buddha, ainsi que par les temples et pagodes centenaires. Quel merveilleux voyage!

2e année – Italie

Abbiamo fatto un bel viaggio in Italia! Après avoir mangé la pizza napolitaine à Naples, admiré Joconde et étudié le corps humain avec Léonard de Vinci, nous avons fait un petit arrêt à Rome pour faire un vœu à la fontaine de Trévi. Le Colisée de Rome et l’histoire des grands explorateurs italiens nous ont beaucoup impressionnés. Partis ensuite dans le nord du pays, Venise nous a enchantés. Promenades sur les canaux et parade du carnaval ont été des activités coup de cœur là-bas. Bien sûr, nous sommes devenus des connaisseurs en pastas, en pizzas, en café et nous sommes des petits sommeliers en herbe… mais nous ne faisons pas de dégustations, n’ayez crainte!

3e année – Israël

Shalom! Our grade 3 class welcomes you to Israel. For the past month, we traveled to the ancient land of Israel. We took camel rides through the Negev desert and floated weightlessly on the Dead Sea. We moved on to the culturally rich Jerusalem, where we strolled the streets and we were met with great diversity. Did you know that the Temple Mount is holy to Muslims, Jews and Christians alike! We visited the metropolis of Tel Aviv, the administrative capital, where we saw a city like many of our own, and learned about how Israel protects its natural environment. In the North, we visited Nazareth and its rolling hills, the birthplace of Jesus. We also wandered around Haifa, with the beautiful Baha’i gardens and the sparkling blue Mediterranean coastline. Throughout our adventures we tasted new foods, learned new dances and found a special appreciation for living in Canada.

4e année – Bolivie

Pendant trois semaines, nous avons voyagé partout au travers un magnifique pays sud-américain: la Bolivie.  Notre avion a atterri dans la capitale appelée la Paz. Nous avons été impressionnés par le stade de soccer Hernendo Siles, le 2e plus gros au monde.  Nous avons beaucoup apprécié le désert de sel d’Uyuni, le lac Titicaca, le parc national Sajama et son volcan. La Bolivie nous a surpris par sa variété de régions physiographiques car il y a les montagnes de la Cordilière des andes, des vallées, des déserts, etc.  On passe donc d’un climat tropical à un climat polaire selon les endroits.  Les vêtements des boliviens sont donc très variés, mais généralement très colorés.  Nous avons payé nos repas avec des pesos boliviens et nous avons adoré le piccana, un mets à base de poulet, de boeuf et de lapin.  Juste avant de revenir, les Boliviens se préparaient pour Noël car ils sont majoritairement catholiques.

5e année – Philippines

The Grade 5 class has just returned from a colourful and informative trip to the Philippines for this years’ Multicultural Project! They had a chance to discover the unique culture and way of life for the people of the Philippines, including festivals, art, family life, superstitions, and their language. The Philippines distinguish themselves by their lovely countryside and their large array of animals native to their country. The students researched about, and learned many interesting facts related to these animals. They were exposed to some traditional Philippino recipes and discovered some unusual (and often unappealing!) foods that are well known and loved in the Phillipino culture! They culminated their learning by recreating the choreography of the Tinikling dance, which is very popular in the Phillipines and represents birds trying to avoid being caught in the bamboo traps set by rice farmers. They learned a lot but are happy to be back on Canadian ground!

6e année – Corée du Nord et Corée du Sud

Exceptionnellement cette année, lors du projet multiculturel, les élèves de 6e année ont visité deux pays distincts. Ils ont tout d’abord atterri à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, où ils ont pu déguster du Kimchi, se faire raconter des histoires traditionnelles et se familiariser avec la “Kpop”. Par la suite, leur avion a survolé la zone démilitarisée les séparant de leur voisin, la Corée du Nord, pour se poser dans la capitale Pyongyang. À leur arrivée, ils ont pu apprécié une société très différente de la nôtre. Il fut facile de constater que les habitants de ce pays dirigé de main de fer par la dynastie des Kim depuis tant d’années ne bénéficient pas des mêmes droits humains que leurs voisins du sud. Toutefois, ils ont tout de même fait connaissance avec un peuple souriant qui adore sa patrie.