Projet multiculturel

Un succès assuré et une occasion de s’enrichir au contact des autres!

Les élèves de l’École Vision St-Augustin ont eu la chance de s’enrichir au contact des autres cultures tout en réalisant des apprentissages complexes et significatifs.

Sollicitant leurs stratégies en lecture, en écriture et en communication orale, les élèves ont dû se dépasser afin de présenter un spectacle varié et haut en couleur de même que des kiosques riches en informations et expériences de toutes sortes. De plus, ce fut une belle opportunité pour travailler et pour enseigner des aspects importants à développer, que ce soit : exploiter et traiter l’information, travailler en équipe, utiliser des technologies, synthétiser et vulgariser des résultats de recherche et communiquer de façon appropriée devant un public.

2017-2018

Maternelle – Colombie

C’est avec une joie indescriptible que nous, les élèves de la Maternelle, avons foulé le sol de la Colombie, pays situé non loin de l’équateur et où le changement de saison d’existe pas ! Nous avons tout de suite été charmés par tout ce que ce pays a à offrir : un peuple chaleureux, des paysages à couper le souffle et l’omniprésence de la musique, de la danse et des arts. Munis de notre sac à dos, nous avons exploré avec enthousiasme les 6 régions géographiques de la Colombie.

Nous avons débuté notre escapade à Bogotá, la capitale nichée dans les montagnes andines, où nous avons pu apercevoir la neige éternelle ! Les habitants de la capitale nous ont bien renseigné sur les plats typiques du pays…surtout les desserts ! Nous avons été charmés par la diversité de la faune et de la flore. Lors de notre escapade dans la région amazonienne, nous y avons vu des paresseux, des dauphins roses et même des jaguars ! Nous avons multiplié les découvertes en longeant la côte pacifique jusqu’à la mer des Caraïbes. Quel bonheur de prendre part aux festivités du carnaval de Barranquilla où nous avons pu témoigner de l’engouement des Colombianos pour la danse ! Nous avons eu l’occasion d’apprendre à nous déhancher sur une musique typiquement colombienne : la cumbia. Nous avons aussi eu la chance de vivre un échange culturel avec la señora Paola, qui nous a présenté plusieurs instruments de percussion.

Par ailleurs, nous avons découvert l’œuvre de Fernando Botero, un artiste peintre et sculpteur de renommée internationale. Reconnu pour sa façon de peindre des personnages « grassouillets », Botero nous a été d’une grande inspiration pour créer à notre tour de magnifiques oeuvres à l’aquarelle.

Enfin, notre escapade en sol colombien nous aura permis de devenir des « guides touristiques » hors pair !

1re année – Vietnam

Pendant près d’un mois, les élèves de 1re année ont visité un magnifique pays asiatique, le Vietnam. Notre avion a atterri dans la capitale appelée Hanoï. Nous y avons mangé des produits locaux : de la soupe pho, des rouleaux de printemps, des litchis et des fruits du dragon. Nous avons également bu du thé vert avec du miel. Nous avons voyagé le long de la côte pour y voir des paysages à couper le souffle : des îles montagneuses, des maisons sur des bateaux et des plages au sable doré. Nous nous sommes ensuite rendus dans les montagnes pour y voir les plantations de riz. Nous avons célébré le festival des lanternes avec ses magnifiques couleurs et apprécié la créativité des spectacles de marionnettes sur l’eau. Nous avons été impressionnés par les gigantesques statues de Buddha, ainsi que par les temples et pagodes centenaires. Quel merveilleux voyage!

2e année – Italie

Abbiamo fatto un bel viaggio in Italia! Après avoir mangé la pizza napolitaine à Naples, admiré Joconde et étudié le corps humain avec Léonard de Vinci, nous avons fait un petit arrêt à Rome pour faire un vœu à la fontaine de Trévi. Le Colisée de Rome et l’histoire des grands explorateurs italiens nous ont beaucoup impressionnés. Partis ensuite dans le nord du pays, Venise nous a enchantés. Promenades sur les canaux et parade du carnaval ont été des activités coup de cœur là-bas. Bien sûr, nous sommes devenus des connaisseurs en pastas, en pizzas, en café et nous sommes des petits sommeliers en herbe… mais nous ne faisons pas de dégustations, n’ayez crainte!

3e année – Israël

Shalom! Our grade 3 class welcomes you to Israel. For the past month, we traveled to the ancient land of Israel. We took camel rides through the Negev desert and floated weightlessly on the Dead Sea. We moved on to the culturally rich Jerusalem, where we strolled the streets and we were met with great diversity. Did you know that the Temple Mount is holy to Muslims, Jews and Christians alike! We visited the metropolis of Tel Aviv, the administrative capital, where we saw a city like many of our own, and learned about how Israel protects its natural environment. In the North, we visited Nazareth and its rolling hills, the birthplace of Jesus. We also wandered around Haifa, with the beautiful Baha’i gardens and the sparkling blue Mediterranean coastline. Throughout our adventures we tasted new foods, learned new dances and found a special appreciation for living in Canada.

4e année – Bolivie

Pendant trois semaines, nous avons voyagé partout au travers un magnifique pays sud-américain: la Bolivie.  Notre avion a atterri dans la capitale appelée la Paz. Nous avons été impressionnés par le stade de soccer Hernendo Siles, le 2e plus gros au monde.  Nous avons beaucoup apprécié le désert de sel d’Uyuni, le lac Titicaca, le parc national Sajama et son volcan. La Bolivie nous a surpris par sa variété de régions physiographiques car il y a les montagnes de la Cordilière des andes, des vallées, des déserts, etc.  On passe donc d’un climat tropical à un climat polaire selon les endroits.  Les vêtements des boliviens sont donc très variés, mais généralement très colorés.  Nous avons payé nos repas avec des pesos boliviens et nous avons adoré le piccana, un mets à base de poulet, de boeuf et de lapin.  Juste avant de revenir, les Boliviens se préparaient pour Noël car ils sont majoritairement catholiques.

5e année – Philippines

The Grade 5 class has just returned from a colourful and informative trip to the Philippines for this years’ Multicultural Project! They had a chance to discover the unique culture and way of life for the people of the Philippines, including festivals, art, family life, superstitions, and their language. The Philippines distinguish themselves by their lovely countryside and their large array of animals native to their country. The students researched about, and learned many interesting facts related to these animals. They were exposed to some traditional Philippino recipes and discovered some unusual (and often unappealing!) foods that are well known and loved in the Phillipino culture! They culminated their learning by recreating the choreography of the Tinikling dance, which is very popular in the Phillipines and represents birds trying to avoid being caught in the bamboo traps set by rice farmers. They learned a lot but are happy to be back on Canadian ground!

6e année – Corée du Nord et Corée du Sud

Exceptionnellement cette année, lors du projet multiculturel, les élèves de 6e année ont visité deux pays distincts. Ils ont tout d’abord atterri à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, où ils ont pu déguster du Kimchi, se faire raconter des histoires traditionnelles et se familiariser avec la “Kpop”. Par la suite, leur avion a survolé la zone démilitarisée les séparant de leur voisin, la Corée du Nord, pour se poser dans la capitale Pyongyang. À leur arrivée, ils ont pu apprécié une société très différente de la nôtre. Il fut facile de constater que les habitants de ce pays dirigé de main de fer par la dynastie des Kim depuis tant d’années ne bénéficient pas des mêmes droits humains que leurs voisins du sud. Toutefois, ils ont tout de même fait connaissance avec un peuple souriant qui adore sa patrie.

2016-2017

Maternelle – Hollande

During the month of March the kindergarten class learned about Holland. We went cycling through the streets of Amsterdam, we ate licorice (salty!) while sitting in a field of tulips. We learned about windmills and a bit about how they work. We revisited the work of Piet Mondrian, a Dutch painter, and particularly his work labeled “Composition with Red, Blue, and Yellow”. We learned about Santa Claus (Sinterklaas) and the customs surrounding how (by steam ship) and when he visits the children in Holland (December 5th). To end our trip we learned a traditional dance from Holland about sailors on a ship. It was a trip to remember!

1re année – Finlande

Pendant leur voyage, les élèves de 1re année ont visité un magnifique pays scandinave, la Finlande. Notre avion a atterri dans la capitale appelée Helsinki. Nous y avons mangé des produits locaux : poissons, baies sauvages et champignons. Nous avons visité des écoles, et avons été impressionnés par leur système d’éducation innovateur: journées plus courtes, plus petites classes, pas de devoirs, pas d’évaluation avant le secondaire. Nous avons visité quelques unes de 179 milles îles de la Finlande et avons mis les pieds dans la mer Baltique. Nous nous sommes ensuite rendus en Laponie, la région la plus nordique de la Finlande, un véritable paradis hivernal. Nous avons profité du soleil de minuit pour y faire une multitude de sports hivernaux, ainsi que du traineau à chien. Nous avons bu du chocolat chaud en regardant les magnifiques aurores boréales et avons rendu visite au Père Noël dans son village de Rovaniemi. Il nous a même laissé nourrir ses rennes! Quel merveilleux voyage!

2e année – Suisse

Au pays de Heidi, du chocolat et du fromage, les enfants de deuxième année ont fait un voyage fabuleux. Avant leur retour, les visiteurs ont pu passer par Lausanne et les Alpes faire du ski, ils ont pu flâner sur les bords du Rhin et du lac Leman, s’acheter quelques montres à Genève et visiter les fermes, entendre les cloches des vaches dans les montagnes et manger du gruyère. On peut dire que les cacaoyers, les engrenages et les raclettes n’ont plus de secret pour eux! Heureusement, ils n’ont pas dû être secourus d’une avalanche par les Saint-Bernard lors de leur voyage…

3e année – Inde

The Grade 3 class has recently returned from their travels in India. To begin, the students met with their Pen-Pals in Noida, India. We then travelled to the Taj Mahal, India Gate, and visited the sacred Gagnes River. We discovered India’s natural beauty, which includes many exotic plants and animals. While we were with our Pen-Pals, we celebrated Holi, and we learned about Diwali. Our Pen-Pals also introduced us to Bollywood; we danced and sang along with the catchy beats. Throughout the journey, students learned about and tasted many different Indian recipes. When we returned to Canada, the students learned how to make Indian food to share with their families and friends! It was truly a memorable experience.

4e année – Tunisie

Pendant trois semaines, nous, les élèves de 4e année, avons voyagé partout à travers un magnifique pays africain: la Tunisie. Notre avion a atterri dans la capitale appelée Tunis. Nous avons été impressionnés par la diversité des influences ethniques laissées par le passé.  À certains endroits, nous avions l’impression d’être en Grèce et, à d’autres, en Italie puisque nous y avons vu la copie du colisée de Rome.  Nous avons appris que les tunisiens parlent majoritairement arabe, mais aussi le français.  Nous avons visité plusieurs villes et pu apprécier les décors désertiques de Tataouine et de Tozeur dans lequel plusieurs scènes de Stars Wars ont été tournées.  Nous sommes finalement devenus guides touristiques de différents lieux d’intérêt, tels que différentes mosquées, en expérimentant la technologie de montage vidéos sur  écrans verts.

5e année – Russie

The grade 5 class visited Russia this year! During their voyage they experienced many interesting and unusual places and customs. In Spanish class, they toured the ‘must see’ hotspots around the major cities in Russsia. In French class, they learned all about Russia’s rich and sometimes dark history. They also learned about daily life today in modern Russia. In English, the students focused on customs, culture and the nuances of a country that makes it rich and colourful! The students celebrated a Russian celebration called Maslenitsa, where they participated in traditional festivities such as creating a Maslenitsa doll, celebrating relationships between friends, tobogganing, and eating Blini, which are very thin pancakes. They even got to roll an old lady down a snow hill (Ms Eedy!) All in the name of experiencing true Russian culture!

6e année – Afrique du Sud

Au retour d’un mois en Afrique du Sud, les élèves de 6e année nous ont présenté un spectacle du “Gumboots”. Cette danse typique origine des mines d’or dans lesquelles les travailleurs faisaient face à des conditions atroces. Les mineurs n’avaient pas le droit de parler, alors ils inventèrent une sorte de danse leur permettant de s’exprimer en frappant avec leurs pieds au sol et avec leurs mains sur leurs bottes de pluie. Avec toutes les connaissances qu’ils avaient acquises au cours de leur voyage, les élèves nous ont concocté des présentations intéressantes, surprenantes et savoureuses. Ils ont également pris conscience de la longue route qu’ont dû suivre les différentes cultures sud-africaines afin de vivre ensemble en harmonie. Les enfants ont appris à aimer cette nation résiliente et éclectique.